Vous êtes ici : Accueil > Votre chambre > Le PRDAR, c'est quoi ? > Un programme décliné en 7 actions > Energie, changement climatique et qualité de l’air

Action 3 : Économie d’intrants et préservation de la biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Économie d’intrants et préservation de la biodiversité

Accompagner la transition des systèmes agricoles vers la triple performance économique, environnementale et sociale.

Objectifs stratégiques et opérationnels

- Renforcer la valorisation et le transfert des connaissances et des compétences du réseau sur les systèmes de cultures et d’élevage triples performants.

  • Créer des ressources, capitaliser et structurer de la connaissance en matière de systèmes de cultures et d’élevage et sur la préservation de la biodiversité.
  • Assurer une montée en compétences des conseillers du réseau via l’échange de pratiques, l’animation de réseau et via le renouvellement de la formation.

- Accompagner les agriculteurs dans leurs recherches d’alternatives à l’utilisation des intrants, la reconception de leurs systèmes de production et favorisant la biodiversité.

  • Accompagner la transition agro-écologique des systèmes agricoles du Grand Est pour atteindre la triple performance économique, environnementale et sociale.
  • Accompagner la transition des systèmes d’élevage dont santé, bien-être animal, autonomie alimentaire, complémentarité élevage culture, etc.
  • En articulation avec les deux objectifs opérationnels précédents : accompagner les agriculteurs dans la reconnaissance, l’intégration, la valorisation et la préservation de la biodiversité.