Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Plantons des haies

Plantons des haies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plan de relance « Plantons des haies »

Un accompagnement technique et financier pour la reconquête des haies et des arbres champêtres dans les exploitations agricoles

La mesure « Plantons des haies » du plan de relance a pour objectif d’aider les agriculteurs a réintroduire et intégrer les haies et les arbres d’alignements au cœur de leur exploitation.

 

De quoi parle-t-on ?

La biodiversité des espaces agricoles, l’érosion des sols, la lutte intégrée contre les ravageurs, l’aménagement paysager des parcelles et l’adaptation ou l’atténuation du changement climatique sont au cœur des préoccupations agricoles actuelles.
L’agroforesterie et les haies s’imposent aujourd’hui comme une réponse à ces enjeux.

Le plan de relance « Plantons des haies » est un programme national ambitieux décliné en région, qui débute aujourd’hui et se déroulera jusqu’en 2024. Il permet dès aujourd’hui aux agriculteurs d’accéder à 2 niveaux d’accompagnement :
-    Un volet « accompagnement » permettant à tous les porteurs de projet d’élaborer leur projet de plantation, de la réflexion à la plantation, avec l’appui de conseillers  spécialisés et expérimentés
-    Un volet « investissement » permettant d’obtenir un soutien financier afin de concrétiser les projets de plantation de haies ou d’arbres intraparcellaires

 

Les Chambres d’Agriculture du Grand Est et les partenaires associés mobilisés et prêt à vous accompagner

L’action des Chambres d’Agriculture du Grand Est et des partenaires mobilisés couvrira l’ensemble de la région (à l’exception de la Marne). Cette structuration régionale, avec des acteurs départementaux proches de vous, nous permet de vous proposer un accompagnement et une animation locale, pertinent et en adéquation avec les caractéristiques de vos territoires et de vos exploitations agricoles.

Un programme d’accompagnement individuel sur mesure !

Un appui technique, de l’accompagnement de projet jusqu’au dépôt de dossier pour la demande d’aide à la plantation sera nécessaire et pris en charge dans le cadre du plan de relance, pour une durée moyenne de 3 jours.
Des conseillers spécialisés seront présent à vos cotés au cours des trois étapes clés :
-    Accompagnement à la conception de projet
-    Accompagnement du chantier de plantation
-    Accompagnement administratif

 

En savoir plus : télécharger l'article sur le plan de relance "Plantons des haies"

Contact

Thomas Lacroix

Pilote du réseau agroforesterie Grand Est