Oenotourisme : connaître les bases pour lancer son activité ou enrichir son offre
Les 13 et 14 juin 2024 - Epernay 51 (Syndicat Général des Vignerons)
Public et prérequis
- Gérants ou salariés d'exploitations viticoles
- Aucun prérequis
Objectifs
- Développer un projet oenotouristique sur son exploitation
- Connaître les tendances du secteur dans un contexte post crise sanitaire
- Définir sa stratégie, son positionnement, son business model
- Connaître les moyens de communication et de distribution, les démarches qualité et les leviers de financement
- Appréhender le cadre règlementaire
Programme
JOUR 1
Introduction au Concept d'Œnotourisme
- Définition de l'Œnotourisme et ses enjeux pour les exploitations viticoles.
- Présentation des tendances du marché et des opportunités qu'offre l'œnotourisme.
Les Étapes Clés du Montage d'un Projet Oenotouristique
- Approche méthodique allant de la conception de l'idée initiale à la mise en œuvre concrète du projet oenotouristique.
- Exercice pratique : apprendre à planifier les différentes étapes de mise en œuvre d'un projet oenotouristique
Définition d'une vision stratégique pour le développement de l'œnotourisme sur votre domaine.
- Comprendre l'importance de définir une vision stratégique claire pour le développement de l'œnotourisme sur son domaine
- acquérir les compétences nécessaires pour formuler cette vision de manière efficace.
- Atelier pratique: Définition des Objectifs à Long Terme pour son exploitation.
Définir des objectifs clairs, alignés avec la mission, les valeurs et le positionnement de l’exploitation viticole en matière d'œnotourisme.
Évaluer les Forces et les Faiblesses :
- évaluer les atouts et les faiblesses de l’exploitation en termes d'œnotourisme,
- Capitaliser sur ses forces tout en travaillant les points faibles pour les transformer en opportunités de développement.
- Atelier pratique : identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre domaine.
Création d'une Expérience Oenotouristique Unique
- Les bases de l’accueil : présentation des bonnes pratiques pour un accueil professionnel.
- Comprendre la notion d’expérience client : Identification des éléments clés pour créer une expérience mémorable et authentique.
- Atelier pratique : les émotions en action. explorer le rôle des émotions dans l'expérience client lors d'une prestation d'accueil oenotouristique.
JOUR 2 matin
Développement d'un parcours client :
- Élaboration d'un parcours client cohérent et attractif, de la réservation à la dégustation finale.
- Identification des points de contact clés et des moments forts de l'expérience.
Introduction et Panorama des Leviers de Communication et de Commercialisation
- Présentation des principaux leviers de communication et de commercialisation dans le domaine de l'œnotourisme.
- Analyse de l'impact du digital sur l'œnotourisme : influence des réseaux sociaux, importance des plateformes de réservation en ligne, etc.
- Exploration des opportunités offertes par le digital pour promouvoir une exploitation viticole et optimiser l'expérience client.
- Présentation du contexte des activités de loisirs sur le web, avec un focus sur l'œnotourisme.
Les Outils de Gestion de l'Activité
- Présentation des outils de gestion de l'activité adaptés à l'œnotourisme : logiciels de réservation, systèmes de gestion de la relation client (CRM), etc.
- Discussion sur les avantages de ces outils pour optimiser la gestion opérationnelle et améliorer l'expérience client.
Les Contours d'une Stratégie Webmarketing Performante
- Identification des éléments clés d'une stratégie webmarketing performante pour une exploitation viticole : contenu, référencement, publicité en ligne, etc.
- Élaboration d'une stratégie webmarketing adaptée aux spécificités de l'œnotourisme.
Les Différents Financements pour le Développement de Projets Touristiques
Présentation des différents types de financements disponibles pour le développement de projets touristiques, notamment dans le domaine de l'œnotourisme.
JOUR 2 après-midi
Règlementation : un passage obligé pour accueillir en toute sérénité.
- L’accueil du public : sécurité et accessibilité de la clientèle touristique
- Restauration et licence
- Droit du travail
Commercialisation : vendre ses prestations ou des packages
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Cas concret
- Evaluation formative de type questions-réponses orales et reformulation tout au long de la formation
- Quizz
Mise à jour : 16 avril 2024
Tarifs
Contributeurs VIVEA : 70 € (si accord de financement) - Autres publics : 520 €Duree
Intervenants
Alexandrine DAVESNE - Conseillère développement touristique - Chambre d'Agriculture de la Marne
Gaétan BATTEUX - Attaché juridique
Sessions
- 13 et 14 Juin 2024 - Epernay (51)
- Je m'inscris pour être contacté pour une prochaine session
Responsable du stage
06 44 20 73 19
alexandrine.davesne@ marne.chambagri.fr
financements
formation
Conditions
générales d'inscription et de participation
Accessibilité à nos locaux ou besoin d'adaptation de nos formations ?
--> Lisa REICHARD, 03.83.93.34.93
lisa.reichard@ formagir.chambagri.fr